Rosace: Le réseau de fibre optique en Alsace

Rosace est à la fois le projet et la société en charge du développement de la fibre optique sur tout le territoire alsacien porté par la Région Grand Est et par les départements et les intercommunalités qui les composent.
Ce projet via la construction d'un Réseau d'Initiative Public ou RIP a pour but de supprimer les inégalités territoriales en matière d’accès au très haut débit afin de garantir leur bon développement.
A la fin 2022, ce projet devra couvrir l’ensemble des communes du territoire en fibre optique.

Que fait Rosace sur le Réseau d'Initiative Public ?

Les différentes missions qu'a l'entreprise Rosace en lien avec le Réseau d'Initiative Public courent sur les 30 prochaines années et sont donc:

  • la conception du réseau de fibre optique
  • le financement du réseau
  • l'exploitation de ce dernier
  • sa maintenance
  • la commercialisation du réseau de fibre optique

Quels enjeux pour les territoires avec le déploiement de la fibre ?

Réduire la fracture numérique entre les territoires....

Les gains pour l'économie et les entreprises

Au niveau de l'économie et de la gestion et le développement des entreprises, l'utilisation d'un réseau à haut débit est source de nombreuses opportunités,....télétravail, création d'une entreprise avec une activité liée à internet, développement de services liés au numérique(télémedecine,...)

Les avantages de la fibre pour les particuliers

Les différents usages liés au numérique sont de plus en plus gourmands ou de plus en plus lourds, demandant un débit ascendant ou descendant de plus en plus important.
En utilisant le très haut débit, l'accès et l'utilisation de services vidéos tel que Netflix, Youtube ou les jeux en ligne sont donc facilités. La navigation sur des sites ou l'envoi et le téléchargement de fichiers (images, documents,...) se voient également être fortement facilités.

Quelles sont les communes concernées par ce Réseau d’Initiative Public ?

Quelles sont les opérateurs présents sur le réseau Rosace ?

Pour le moment, de petits opérateurs seulement proposent des accès internet via la fibre optique sur ce réseau. Les grand opérateurs et marques assimilées tel qu’Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free ne sont pas présents pour le moment. Cependant ces derniers devraient arriver d’ici un ou deux ans après les premiers raccordements.

  • Vialis
  • Coriolis Telecom
  • K-net
  • Nordnet
  • Ozone
  • Videofutur
  • CIC
  • Comcable
  • Crédit Mutuel
  • iBloo
  • Orange (avec Sosh)
  • Bouygues Telecom
  • Free
  • SFR (avec Red)

Faut-il nécessairement passer à la fibre ?

Avant d'abandonner son abonnement adsl, il est conseillé d'estimer ses besoins en internet. Sa consommation en internet peut différer d'un foyer à l'autre; gérer ses mails ne nécessitent pas autant de bande passante que de regarder des séries et films avec Netflix ou avec d'autres services de VOD. Cependant si les offres en fibre optique des différents opérateurs proposent des prix équivalents pour un meilleur service, il serait dommage de ne pas disposer d'une meilleure connexion.
De plus, l'entretien du réseau cuivré adsl va progressivement être abandonné par Orange et ce dernier ne vendra plus d'offres adsl qui sont moins performantes que le réseau de fibre.

Quelles sont les étapes pour passer à la fibre ?


  1. Attendre l'annonce ou les réunions d'information relatives aux communes raccordées. Tester son éligibilité sur le site de www.rosace-fibre.fr ou sur les sites des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) présents sur le réseau Rosace.

  2. Ne pas résilier son abonnement en cours. Certaines personnes sont tentées de résilier leur abonnement en cours pour tenter d'accélérer le processus ou pour faire des économies.

  3. Définir ses attentes et besoins liés à sa consommation en débit. Si il ne vous faut qu'un simple accès à internet, il est inutile de souscrire à des options dont à pas l'utilité.

  4. Contacter le fournisseur d'accès internet qui semble le plus intéressant pour souscrire directement avec lui ou en ligne pour disposer de son offre.

Comment se passe le raccordement à son domicile ?

Quel opérateur choisir?

Si il peut-être déconcertant de ne pas retrouver les opérateurs historiques tel qu'Orange sur ce nouveau réseau, une souscription chez des fournisseurs d'accès à internet plus petits peut être intéressante.
Ces fournisseurs d'accès proposent généralement des offres plus avantageuses en terme de débit que leurs concurrents nationaux pour un prix souvent similaire.

Définir correctement ses besoins

Evaluer le niveau de prestation des opérateurs

Les opérateurs nationaux avec leurs offres discount tel que Sosh qui appartient à Orange, réduisent le niveau de qualité du service client ou d'après ventr afin de proposer des prix plus avantageux. Le niveau de qualité de cette partie de la prestation peut donc être réduit en contrepartie d'un prix plus attractif. Il est donc intéressant de voir au-delà du prix, le niveau de qualité que l'on souhaite avoir en cas de panne.

Y-a-t-il des frais liés au raccordement au réseau fibré ?

Les frais de raccordement à la fibre dépendent de la prise en charge ou non de ces derniers par les différents opérateurs. Pour la société Coriolis par exemple, celle-ci les prends en charge alors que par exemple Orange...

#Actualite
Thomas Hunckler 14/06/19
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus